Recyclage du carton et du papier au lycée

par C. NGO

Le 11 mai dernier, les élèves de la classe 2nde1 (Enseignement d’Exploration Développement Durable) ont pris connaissance du « trajet de recyclage » du papier et du carton au lycée.

Les deux ouvriers d’entretien sont venus dans notre classe pendant l’heure de Développement Durable pour nous présenter les machines qui nous permettent de préparer le carton et le papier au recyclage.

Le papier que nous collectons dans les boites que nous avons mises à disposition dans les salles des bâtiments E et A sont vidées dans une broyeuse/compacteuse à papier. Les autres papiers provenant des bureaux (enveloppes, documents non-confidentiels) sont aussi mis dans cette machine. Le papier est transformé en ballots compacts en quelques secondes.

Le lycée possède aussi depuis plusieurs années une machine à compacter le carton et le polystyrène qui sert à réduire le volume des emballages en provenance de la cantine (80%) et de livraisons d’équipements divers (ordinateurs, livres, fournitures… 20%). Ces machines sont coûteuses à l’achat mais se révèlent rentables sur le long terme : plus de 6000€ sont économisés chaque année par cette valorisation des déchets.

Les ballots de papier et carton compactés sont stockés 4 à 6 semaines puis emportés par les O.P du Lycée à la société Paprec de Villeneuve-le-Roi qui les recycle. Ainsi s’achève leur trajet et commence pour eux une nouvelle vie.

Laétitia Torzo – Piel Desfemmes et Julien Paradis (illustration) – 2nde1. « Le Tri c’est la vie »