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Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Dernier ajout : 29 août 2017.

Cette filière propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Dans cet enseignement le lien avec le développement durable et ses problématiques est clairement mis en valeur.

L’enseignement en STI2D repose sur :

  • un enseignement de tronc commun dans les domaines littéraires et scientifiques.
  • un enseignement technologique transversal pluritechnologique : Matériaux structures, Energie, Information dont les buts sont d’acquérir des concepts et savoir-faire de base.
  • 4 enseignements technologiques spécifiques : L’objectif est de répondre à une problématique plus spécifique, d’imaginer les solutions techniques, d’appréhender la conception et la gestion du produit (à l’aide des outils dispensés dans le tronc commun), et de communiquer sur les choix effectués.

L’enseignement technologique en langue étrangère (LV1) qui concerne essentiellement le programme de technologie ; un accompagnement personnalisé de l’élève permettant un suivi individuel plus efficace et répondant aux attentes et capacités de l’élève.

Les débouchés : les objectifs de la voie STI2D visent des choix d’orientation post-baccalauréat plus ouverts (STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, licences professionnelles …) grâce au renforcement des enseignements généraux et à l’acquisition de compétences technologiques transversales moins spécialisées.

Energie et Environnement (E.E.)


La spécialité Énergie et Environnement explore tous les domaines de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique des systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Le programme de cette spécialité se décline en 4 parties :

  • Projet pédagogique : Il s’agit de faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable.
  • Conception d’un système : L’objectif est de définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, d’anticiper ou de vérifier leurs comportements par simulation.
  • Transports et distribution d’énergie, études de cas : On y développera une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.
  • Réalisation et qualification d’un prototype : L’objectif est de réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et de vérifier sa conformité, d’effectuer des essais et des réglages en vue d’une optimisation.

Innovation Technologique & Eco-Conception (I.T.E.C.)


Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

ITEC, les grandes lignes :

  • Vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.
  • Définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation (modeleur 3D). Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Énergie - Information.
  • Découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

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Lycée polyvalent Nikola Tesla (Dourdan) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. VALLOT, Proviseur du Lycée Sarcey