Management & Gestion

Horaire hebdomadaire : 1,5 Heure

Créer sa mini-entreprise

La classe de seconde générale et technologique offre l’option Management et gestion. Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir la démarche entrepreneuriale

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but. La connaissance de la logique de fonctionnement des entreprises fait partie de la culture civique et est indispensable pour évoluer dans le monde contemporain et accéder au premier emploi.

Une Mini-entreprise : de sa Création à sa gestion

Entreprendre Pour Apprendre sera le fil rouge de cette année. Le but de cet enseignement est de favoriser l’esprit d’entreprendre et de développer les compétences entrepreneuriales. Une mini-entreprise sera ainsi :

• créée, en équipe, par les élèves en début d’année,
  • puis gérée par eux. Ils y exerceront différents métiers et fonctions comme dans une vraie entreprise : directeur, commercial, gestionnaire, responsable de communication

Étapes clés, par exemple, de la création :

• Définir, en équipe, le projet d’entreprise et étudier son marché
  • Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie commerciale
  • Mettre en place une stratégie de développement durable
  • Préparer et gérer son budget
  • Définir son plan de communication