Présentation de la section EURO allemand

La section européenne allemand se présente

Les élèves qui s'inscrivent en section européenne allemand auront 1 heure d'histoire-géographie en allemand dispensée par un professeur d'histoire-géographie. (Ils gardent 2 h d'histoire-géographie en français).

Les questions étudiées dans le cours d'histoire en allemand sont en rapport avec l'Europe, la culture et la civilisation de l'Allemagne et des pays de langue allemande.

Ils auront aussi 1 heure dispensée par un professeur d'allemand pour approfondir leurs connaissances et améliorer considérablement leur niveau d'expression orale ainsi que leur lexique.
L'expression écrite ainsi que la compréhension progresseront grâce à l'oral. :-))

Les élèves européens peuvent également bénéficier de la présence d'un assistant en langue allemande.

A qui s'adresse la section européenne allemand ?

La section européenne allemand est faite pour tous les germanistes motivés qui ont envie de s'exprimer à l'oral, qui sont convaincus qu'une langue vivante doit être parlée et non pas seulement écrite et qui ont envie de s'investir dans des projets autour de la culture allemande.

Les élèves de la section européenne progressent très vite, car le travail est fait en grande partie en classe. Leur lexique s’élargit considérablement.

Les effectifs sont allégés ce qui permet aux élèves de prendre confiance et d'avoir plaisir à participer aux cours.

L'ambiance de classe en section européenne allemand est conviviale et repose sur la confiance.

Les élèves participent à des projets sympathiques. Voici quelques exemples des années précédentes :
 tournage d'un film sur les 50 ans de l'amitié franco-allemande
 expo sur le système électoral en Allemagne
 création d'une carte d'Europe avec des fiches d'information par pays
 voyage virtuelle en Allemagne avec présentation des lieux touristiques intéressants
 blog d'un voyage
....
Bref, nous sommes aussi très créatifs ! :-))

Les plus de la section européenne allemand

Les élèves auront le baccalauréat avec mention européenne au niveau de la classe de terminale s'ils obtiennent 12/20 à l’épreuve écrite d'allemand du baccalauréat et 10/20 à l’épreuve orale spécifique de la section européenne.
Cette épreuve orale est évaluée par un jury composée de 2 enseignants :
un professeur d'allemand et un professeur d'histoire - géographie.

En classe de première les élèves ont la possibilité de participer à l’échange avec le Celtis-Gymnasium de Schweinfurt pour une durée d'environ 10 jours.
Ils sont hébergés chez la famille de leur correspondant et ils reçoivent leur correspondant pour une durée équivalente.

Des visites d'exposition et des films sont proposés chaque année aux élèves de cette section afin de développer leur curiosité intellectuelle.

Les élèves peuvent aussi participer au programme d’échange Brigitte Sauzay et ainsi partir en Allemagne pour une durée de 8 à 10 semaines. Ils recevront pour la même durée leur correspondant allemand.

Les élèves de la section européenne peuvent présenter la certification A2/B1 du cadre européen commun de référence des langues en Seconde.

Enfin les élèves de la section européenne participent en classe de Terminale à la fête du baptême européen, cette manifestation termine le cursus européen au lycée. :-))

La section européenne allemand et l'avenir des élèves

De nombreux élèves de la section européenne allemand ont à la fin de leur cursus une bonne voire très bonne maîtrise de l'allemand ce qui leur permet par exemple de suivre un cursus franco-allemand à l'université.Il faut savoir que de plus en plus d'universités et écoles françaises travaillent en collaboration avec des universités allemandes.

La chambre de commerce franco-allemande propose des parcours prometteurs aux élèves des sections européennes.

La mention section européenne sera inscrite dans les dossiers du post-bac et fera toujours la différence.

Le niveau d'allemand sera un atout non négligeable pour l'avenir professionnel des élèves.

Il faut savoir que si l'anglais est aujourd'hui indispensable, l'allemand offre actuellement beaucoup de possibilités !! :-))