Numérique et Sciences Informatiques

La NSI (Numérique et Sciences de l'Informatique) permet d'apprendre les bases de plusieurs sous-disciplines de l'informatique, telles que : la programmation de logiciels (en Python), la conception d'algorithmes, le développement de sites Web, la conception matérielle d'un ordinateur, le fonctionnement d'un système d'exploitation, la représentation en langage binaire, la gestion de bases de données, l'histoire de l'informatique, etc...

La NSI est une matière nouvelle qui apparaît en classe de Première au lycée (4h par semaine en Première et 6h en Terminale). Elle n'a pas de rapport direct avec la matière SNT enseignée en Seconde qui, elle, a pour but de donner à chaque élève une `culture` de l'informatique et des conseils d'utilisation, sans jamais entrer dans les détails de fonctionnement. La NSI est donc une matière plus exigeante, qui demandera un investissement important au départ car elle ne s'appuie sur aucune connaissance antérieure.

Cependant, la NSI est une matière qui laisse une part importante à la pratique, devant ordinateur, et qui consacre plus d'un quart de l'année à la réalisation de projets informatiques en groupes (création de petits jeux vidéos, sites Web, etc...) pour consolider les apprentissages.

Cette spécialité conviendra aux élèves motivés qui souhaitent découvrir le fonctionnement précis de l'informatique, par curiosité ou pour pouvoir envisager une orientation post-bac en rapport avec cette discipline.