Qu'est-ce que l'AbiBac ?

L’Abibac, un double diplôme franco-allemand

L'AbiBac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur, Allgemeine Hochschulreife allemande) depuis 1994.
Le mot « Abibac » est d'ailleurs formé des deux termes « Abitur », désignant le baccalauréat allemand, et « Bac » désignant donc le baccalauréat français.

C’est le fruit au niveau de l’enseignement secondaire de la coopération franco-allemande résultant de la signature de l'Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif à la délivrance simultanée du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife” en date du 31 mai 1994.

L’Abibac, double diplôme franco-allemand, permet donc aux élèves d’étudier en Allemagne, à savoir :
 d’accéder aux universités allemandes sans avoir à passer de test de langue,
 de suivre les doubles cursus proposés par l’Université franco-allemande (UFA).

Pour plus d’informations sur l’UFA.

La section AbiBac est donc un pôle d’excellence dans la mesure où les élèves doivent faire preuve d’une grande motivation pour s’engager dans cette section.

Mais c’est avant tout une ambiance de travail, un esprit de rigueur, un enthousiasme partagé entre les élèves eux-mêmes ainsi qu’avec leurs professeurs et une façon autre de parler et de vivre l’allemand.

La section AbiBac représente, au-delà de l’enjeu linguistique, un véritable enjeu culturel, permettant l’ouverture sur l’Allemagne et sur l’Europe : c’est un lieu d’apprentissage de l’Europe et de connaissance de l’Autre.

Les atouts de la section AbiBac

Des conditions exceptionnelles de travail

Une émulation au sein d’un groupe d’élèves motivés

Une ouverture d’esprit stimulée

Une orientation post-Bac ambitieuse (CPGE, Sciences Po…)

Une possibilité de poursuivre des études en Allemagne

Un atout sérieux sur un CV

Recrutement des élèves

Cette section s’adresse principalement à des élèves francophones, très motivés par l’étude de la langue, de la littérature et de la civilisation allemandes et d’un bon, voire très bon, niveau de langue.
Les élèves sont sélectionnés sur dossier.

Les horaires

L’enseignement AbiBac concerne deux matières, l’allemand et l’histoire-géographie.

En allemand

• En 2nde, 1ère et Terminale, vous avez 6 H de cours de langue et de littérature.

En histoire-géographie

• En classe de 2nde, 4H d’histoire-géographie sont menées en langue allemande. L’élève ne suit donc pas d’enseignement en langue française pour cette matière.
  • En classe de 1ère et de Terminale, le taux horaire hebdomadaire reste de 4H et ce quelle que soit la section d’orientation choisie.
    Les cours d’histoire-géographie sont dispensés par un professeur habilité à enseigner dans ces classes spécifiques.

Les programmes de littérature ainsi que d’histoire-géographie sont définis en commun par les autorités éducatives des deux pays.

En début de 2nde, un rythme de travail adéquat permet de laisser aux élèves le temps d'adaptation nécessaire.

L'organisation de la scolarité

En 2nde, les élèves sont généralement réunis dans la même classe.

En 1ère et Terminale, les élèves sont répartis dans différentes classes selon leur orientation (L, ES, S). Par contre, ils se retrouvent pour les enseignements spécifiques ABIBAC de la littérature allemande et de l’histoire-géographie en allemand.

Comment postuler pour Abibac ?

Vous souhaitez postuler pour la section ABIBAC ?

Pour votre information : La sélection se fait désormais uniquement sur dossier (avis du professeur de langue, du professeur principal et examen des bulletins).

Les résultats d'admission par la direction académique seront communiqués par la procédure d'affectation au mois de juin.

Candidature ABIBAC

• Journée découverte AbiBac

par C. NGO

Pour les élèves intéressés par la section AbiBac au lycée Tesla une journée découverte vous est proposée cette année.
    Elle aura lieu le mardi 18 avril 2023 de 9h30 à 15h30.
    Pour s’y inscrire c’est ici !
    (Note : cliquer d’abord sur le titre de l’article pour accéder au lien vers le formulaire (...)