Accueil > Les enseignements > BACHIBAC et section euro espagnol > La section européenne d’espagnol

La section européenne d’espagnol

Dernier ajout : 30 août 2017.

La Section Européenne d’espagnol s’adresse à tous les hispanisants motivés et dynamiques ayant suivi ou non cet enseignement au collège. La sélection se fait sur dossier à l’entrée en seconde par une commission s’assurant d’un niveau de langue minimum A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), d’une motivation personnelle et d’un intérêt certain pour la culture hispanique.

Au lycée, les élèves de cette section ont une heure de cours d’espagnol supplémentaire ainsi qu’une heure d’histoire-géographie (Discipline Non Linguistique) dispensée en espagnol par un professeur habilité.

La Section Européenne d’espagnol est l’occasion pour les élèves d’élargir leurs connaissances sur l’Espagne et l’Amérique Latine et de progresser rapidement en langue de manière ludique et créative par le biais d’activités de groupes (théâtre, jeux de rôle, chansons, danse, création d’expositions...) débouchant sur un spectacle de fin d’année en 2de et en 1ère.

Comment obtenir la mention européenne sur le diplôme du Baccalauréat ?

A la fin du cursus de trois années de lycée, les élèves se présentent à un examen final pour lequel ils doivent obtenir :

- un minimum de 12 / 20 à l’épreuve de LV1 ou LV2 de leur filière

- un minimum de 10 / 20 à l’épreuve spécifique qui se décompose comme suit : 80% de cette note est attribuée par un binôme d’enseignants lors de l’épreuve orale de DNL (qui a lieu début mai) et 20 % de cette note est attribuée conjointement par les professeurs d’espagnol et d’histoire-géographique lors du contrôle continu prenant en compte les résultats et l’investissement dans la section.

La Certification

La Certification est une évaluation des compétences en espagnol langue étrangère élaborée par l’Instituto Cervantes à la demande de l’Education Nationale, et proposée aux élèves de seconde de section européenne.

Toutes les compétences langagières (Compréhension Ecrite, Expression Ecrite, Compréhension orale et Expression Orale Continue et en Intéraction) sont évaluées à partir des descripteurs du Cadre Européen Commun pour les Langues.

Cette évaluation permet de certifier d’un niveau B1 ou d’attester un niveau A2. (Cf CECRL)

Documents joints