Bac Pro SN

Systèmes Numériques

option RISC ( Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants )
option SSIHT ( Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire)

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce bac pro est un technicien capable de préparer des systèmes d’alarme, intrusion ou d’incendie, de caméras de vidéo surveillance, de réseaux informatiques WiFi, de systèmes embarqués (GPS, GSM) en vue de les installer et de réaliser la maintenance.

Public visé/ Conditions de recrutement

Ce bac pro s’adresse aux filles et aux garçons qui sont intéressés par les technologies nouvelles (portables, ordinateurs, GPS ….).
Rigoureux, minutieux, aimant le travail bien fait et sachant faire preuve d’autonomie, ces élèves doivent pouvoir suivre des évolutions technologiques rapides dans ce domaine, en s’adaptant en permanence. Et surtout, ils doivent être motivés.
Les élèves, issus d’une classe de troisième, doivent avoir un niveau correct en maths, physique et technologie, savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral. La maitrise d’une langue vivante est un atout pour évoluer ultérieurement au sein des entreprises.

Contenus de la formation

Enseignement professionnel
Economie-gestion
Prévention –santé –environnement
Projets pluridisciplinaires et modules d’accompagnement personnalisé
Arts appliqués-cultures artistiques
Education physique et sportive
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté
Langue vivante
Périodes de formation en entreprises : 22 semaines sur 3 ans

Poursuite après le BAC PRO SN :

-BTS Systèmes Electroniques
-BTS Domotique
-BTS IRIS (informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques )

Vie professionnelle :

Le titulaire du Bac pro est le plus souvent employé dans des PMI et PME d’installation de systèmes d’alarme et de sécurité. Il peut travailler pour des grandes firmes de véhicules automobiles, des grandes surfaces d’électro-distribution.
La polyvalence de sa formation lui offre de multiples débouchés professionnels.