La section Bachibac, la section binationale d'espagnol (présentation)

Le Bachibac

Qu’est-ce-que c’est ?

Un diplôme binational : BACHI (= Bachillerato espagnol) + BAC (Baccalauréat français)

Il prépare à la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. Cette double certification a de nombreux avantages :
  elle valorise un parcours de formation biculturel et bilingue,
 elle favorise la mobilité au niveau européen, en permettant l'accès réciproque des élèves aux universités,
 elle facilite l'insertion professionnelle et la mobilité futures des salariés.

Dispositif du Bachibac

Le dispositif du Bachibac comporte des enseignements spécifiques de « Langue et Littérature espagnoles » et d’Histoire-Géographie dont les contenus ont été élaborés conjointement par la France et l’Espagne.
Les enseignements de cette section s’organisent comme suit :
  4 heures hebdomadaires minimum pour l’enseignement de « Langue et Littérature espagnoles » totalement en espagnol : étude de façon plus approfondie de la littérature et de la langue espagnole.
  4 heures minimum pour l’Histoire et la Géographie en 1ère et terminale (3h en 2de) : les programmes, de par leur contenu, favorisent l’ouverture vers l’Espagne et l’Amérique latine. Une partie du programme est commune aux élèves français ne suivant pas la section.

Pour des élèves de seconde, le dispositif représente environ deux heures hebdomadaires en plus par rapport à un élève en section européenne et 4 heures par rapport à un élève de seconde non européenne.
En Terminale, les élèves subiront des épreuves spécifiques rédigées en espagnol qui se substitueront aux épreuves de langue vivante et d’histoire-géographie de l’examen du baccalauréat français.

A qui le Bachibac est-il ouvert ?

Cette section s'adresse aux élèves très motivés par la langue et la littérature espagnole, ainsi que par l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol.
Les élèves de seconde souhaitant entrer dans cette section doivent avoir un bon, voire très bon niveau de langue. L’équipe pédagogique évaluera le niveau des élèves postulants lors d’un test oral.

Comment intégrer cette section ?

Pour entrer en 2de section Bachibac en septembre, les élèves de 3ème doivent remplir une fiche de candidature et la transmettre au lycée accompagnée d'une lettre de motivation et des bulletins de 3ème par courriel à l'adresse ce.0912364a@ac-versailles.fr ou secretariat.scolarite@lycee-tesla.fr avant le 7 mai 2024.

Le professeur principal et le professeur d'espagnol de 3ème y inscriront leurs avis et l’élève devra en quelques lignes y expliquer sa motivation et son expérience de la pratique de la langue (séjours à l’étranger, échanges, élèves bilingues pour raisons familiales etc).

Un entretien avec l’élève pourra éventuellement être fixé après l’étude des dossiers de candidature.

Candidature BACHIBAC
Dépliant Bachibac et section euro espagnol