Développement Durable

L'enseignement Développement Durable est une option de classe à projet.

En lien avec les enjeux de développement durable, l’élève étudie :

• le paysage : il s’agit de parcourir le territoire, d’observer et de noter les caractéristiques du paysage grâce à des schémas, croquis, enregistrements....
  • les socio-systèmes : les populations, les organisations et les institutions, la société sous ses aspects économiques, patrimoniaux, sociaux et culturels.
  • les écosystèmes : à partir d’observations sur le terrain et en laboratoire, les élèves identifient les composantes écologiques du territoire (plantes, animaux, microorganismes qui interagissent dans un milieu). Comment les activités de l’homme influencent les espaces et les espèces, quelles mesures prendre pour les préserver ?
  • les agrosystèmes : ce sont des écosystèmes créés par l’exercice de l’agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...). Les élèves visitent diverses exploitations agricoles pour comprendre le processus de production.

• Eco'Newsletter de la classe de 2nde 3

par C. NGO

Une super nouvelle pour le lycée : la 1ere Newsletter Développement Durable !
    Vous y trouverez toutes les nouveautés et les projets développés cette année au sein du lycée dans l’option développement durable de 2nde.
    Si vous êtes scolarisés au lycée et que le coeur vous en dit, vous pouvez nous (...)

• Recyclage du carton et du papier au lycée

par C. NGO

Le 11 mai dernier, les élèves de la classe 2nde1 (Enseignement d’Exploration Développement Durable) ont pris connaissance du « trajet de recyclage » du papier et du carton au lycée.
    Les deux ouvriers d’entretien sont venus dans notre classe pendant l’heure de Développement Durable pour nous présenter (...)

• Résumé du projet Développement Durable de 2016-2017

Résumé du projet Développement Durable de la classe 2nde 1- 2016-2017
    Cette année la classe de Seconde 1 a été sensibilisée au Développement Durable dans le but d’obtenir le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
    Nous avons commencé par visionner le film d’Al Gore, « Une vérité (...)

• Intervention de l’ADSE et de la Greener Family

Intervention de l’ADSE et de la Greener Family en 2nde 1
    Le jeudi 18 mai 2017, l’Association de Défense de la Santé et de l’Environnement (ADSE) et la « Greener Family » sont venues nous rendre visite.
    L’ADSE a été créée en 2002 par Mme Mazure et M. Jaillet. Ils travaillent ensemble depuis 15 ans pour (...)