Option EPS

Le lycée Tesla propose une option EPS.

Celle-ci s’organise en une séance de 2h à l’année et une séance de 2h pendant un semestre (ce qui fait une moyenne de 3h à l’année). Elle vient en complément de l’EPS obligatoire.

Elle est proposée durant tout le cursus lycée et les notes obtenues en 1ère et en Terminale comptent au baccalauréat avec un coefficient 2 + 2.

L’objectif de cet enseignement est de renforcer la pratique des APSA mais pas seulement. En effet, en 2nde, la pratique physique est croisée avec des thèmes plus généraux et particulièrement la santé et la prévention des risques. L’ensemble des connaissances est disponible dans un dossier partagé. En 1ère, la pratique est croisée avec le thème entraînement et les élèves doivent proposer en groupe durant l’année un exercice, une leçon ou une séquence. En terminale, les élèves ont un oral à passer qui va mêler un thème, une APSA et un lien avec des sciences ou des technologies. Ce sont eux qui font leurs choix et ils passent seul ou en binôme.

Les APSA supports d’enseignement sont l’athlétisme, le volley-ball et la musculation en 2nde, la musculation sous forme circuit-training, la course d’orientation et le badminton en 1ère et l’athlétisme, la musculation et le handball en terminale.
Ces activités sont susceptibles d’être aménagées en fonction des contraintes d’installations.

Un séjour montagne avec ski alpin - ski de fond - raquettes - biathlon - sensibilisation aux risques du milieu est organisé chaque année dans des lieux différents.

En PJ, le document explicatif.

Option EPS