Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les enseignements > ULIS

ULIS

Dernier ajout : 26 septembre 2017.

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Tesla a ouvert à la rentrée 2017 afin d’accueillir des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives.

Ces élèves sont orientés vers le dispositif ULIS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui relève de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils effectuent une scolarité en inclusion dans une classe de référence du lycée professionnel où ils peuvent effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Parfois, ils travaillent avec une enseignante spécialisée, en regroupement, dans la salle leur étant réservée. Ils bénéficient de l’accompagnement du dispositif pour la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et de pratiques pédagogiques différenciées et adaptées répondant à leurs besoins spécifiques.

Les objectifs de la formation sont de favoriser au maximum l’insertion professionnelle des jeunes, de consolider leur autonomie personnelle et sociale et de développer les apprentissages sociaux et scolaires.

L’élève en situation de handicap qui ne parvient pas à obtenir son diplôme peut quitter le lycée, après avoir suivi son cursus, avec une attestation de compétences professionnelles.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée polyvalent Nikola Tesla (Dourdan) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. VALLOT, Proviseur du Lycée Sarcey