ULIS

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Tesla a ouvert à la rentrée 2017 afin d’accueillir des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives.

Ces élèves sont orientés vers le dispositif ULIS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui relève de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils effectuent une scolarité en inclusion dans une classe de référence du lycée professionnel où ils peuvent effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Parfois, ils travaillent avec une enseignante spécialisée, en regroupement, dans la salle leur étant réservée. Ils bénéficient de l’accompagnement du dispositif pour la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et de pratiques pédagogiques différenciées et adaptées répondant à leurs besoins spécifiques.

Les objectifs sont de développer les capacités et les compétences liées à la formation professionnelle ainsi que les connaissances et capacités du socle commun, de favoriser l’obtention de la certification intermédiaire (CAP ou BEP) puis du Baccalauréat Professionnel sachant qu’une attestation de compétences est délivrée si le diplôme n’est pas validé. Enfin, le but est de développer l’autonomie de chaque élève au sein de sa classe et du lycée tout en accompagnant l’élève et sa famille à construire son projet professionnel.

Contact : sophie.michel1@ac-versailles.fr


Articles de cette rubrique

  • 15 pour l’inclusion au lycée Tesla

    par S. Michel

    15 jours pour l’inclusion au lycée Nikola Tesla, vivre et apprendre ensemble au-delà des différences est un projet naît autour de la question du vivre-ensemble.
    Comment mettre en œuvre le vivre ensemble afin que celui-ci ne soit pas juste une expression ? Il ne suffit pas de décréter le droit à la (...)

  • 15 jours pour l’inclusion au lycée Tesla

    par S. Michel

    Comment mettre en œuvre le vivre ensemble afin que celui-ci ne soit pas juste une expression ? Il ne suffit pas de décréter le droit à la différence, encore faut-il le vivre. C’est ainsi que diverses actions ont été menées sur la quinzaine de l’inclusion au lycée Tesla. Du 04 au 20 novembre 2019, le (...)

  • Sensibilisation à l’handisport

    par C. NGO

    A l’heure de l’école inclusive qui cherche notamment à développer les habiletés sociales des élèves en situation de handicap, le dispositif ULIS a pour objectifs de favoriser au maximum l’insertion professionnelle des jeunes, de consolider leur autonomie personnelle et sociale, de développer les (...)