Sensibilisation à l'handisport

(actualisé le ) par C. NGO

A l’heure de l’école inclusive qui cherche notamment à développer les habiletés sociales des élèves en situation de handicap, le dispositif ULIS a pour objectifs de favoriser au maximum l’insertion professionnelle des jeunes, de consolider leur autonomie personnelle et sociale, de développer les apprentissages sociaux et scolaires.

Au-delà, grâce à la présence des élèves en situation de handicap, ce sont tous les lycéens qui sont sensibilisés au handicap et qui développent une solidarité, une ouverture vers l’Autre, qui pourra s’exprimer, plus tard, dans leur vie d’adulte.

Dans ce contexte, une journée de sensibilisation au handicap et à l’handisport a eu lieu le 25 mars 2019 au gymnase Nicolas Billault. Cette journée a contribué à développer une conscience citoyenne ouverte à la singularité de chacun de manière originale.
Ainsi, les élèves ont pu pratiquer trois ateliers handisports menés par le comité départemental handisport et encadrés par les professeurs d’EPS et la coordonnatrice ULIS du lycée Tesla :

• basket-fauteuil
  • tir à la sarbacane avec des lunettes de malvoyants
  • parcours cécité.

Pour clore cette action, une mini conférence sur le principe « questions/réponses » s’est également tenue ; l’échange fut très enrichissant.