Visite du centre de tri des déchets SITREVA de Rambouillet

(actualisé le ) par C. NGO

Les élèves de la classe de 2nde1 ont visité le centre de tri des déchets de Rambouillet (SITREVA) le jeudi 8 décembre dernier dans le cadre de l’enseignement d’exploration Développement Durable.

Voici leurs impressions telles qu’ils les ont exprimées à leur retour :

« Nous avons découvert quels déchets sont recyclés : papier, plastique et métal, ainsi que les méthodes de tri.

Tout d’abord une employée du centre nous a accueillis et nous a présenté en quelques mots l’entreprise. Ensuite, la classe s’est divisée en 3 groupes de 12 + un professeur pour visiter les installations. Nous avions des casques pour entendre les commentaires du guide et des gilets fluo pour la sécurité. On observait au loin les camions qui déposaient leurs charges ainsi que des tracteurs et élévateurs qui rangeaient les balles de déchets compactés par matière dans les hangars. Nous avons suivi le trajet que font les emballages. Pendant qu’un groupe faisait la visite, les autres élèves restaient en salle pour apprendre à trier correctement, à repérer certains logos sur les emballages, à parler de ses expériences de tri à la maison, etc.

Tout commence par l’arrivée du camion qui décharge sa « récolte » de déchets. Il est pesé et un pré-tri est effectué. Les cartons trop volumineux, ceux qui sont trop souillés et les sacs poubelle fermés sont rejetés. Ces refus sont pesés et repartent par camion dans le cycle des ordures ménagères.

Suite à ce pré-tri, une machine à tambour rotatif avec des trous de 18cm de diamètre sélectionne les déchets par taille. Ils sont dirigés sur des tapis roulants vers un aimant qui attire les métaux d’une part et vers un système de tri au rayon optique d’autre part. Ce tri permet de séparer les bouteilles plastiques transparentes, les bouteilles opaques et les cartons.

Puis vient le tri manuel effectué par des employés qui saisissent les objets qui défilent devant eux sur des tapis roulants. Les bouteilles blanches ou bleutées sont conservées, les plus foncées sont éliminées. Pour les cartons et les papiers ceux qui sont froissés sont compactés d’un côté, ceux qui sont plats d’un autre. Les canettes en aluminium, non-attirées par l’aimant, sont aussi récupérées à la main.

En fin de chaine, chaque sorte de matériau est compactée en blocs pesant de 300 à 700kg. Nous avons été surpris d’apprendre que les piles et bouchons de bouteilles ne sont pas acceptés dans ce centre de tri. On nous a aussi expliqué que ce centre de tri est ancien et qu’il ne dispose donc pas des toutes récentes technologies plus performantes.

Le SITREVA recycle les déchets qui sont collectés dans le secteur de notre lycée. Nous savons maintenant qu’il serait possible de recycler les bouteilles de plastique, le papier, le carton et les canettes métalliques.

Tous ces déchets sont très présents dans notre lycée, mais à part les cartons, ils ne sont pas recyclés. Tout part dans la même poubelle. Nous voudrions que ça change !

Nous allons donc agir pour que le tri sélectif soit mis en place au Lycée Sarcey et dans le nouveau lycée créé par la fusion à la rentrée de septembre 2017. Notre but est de contribuer à la protection de l’environnement, à la réduction des déchets et au développement durable. »

Les élèves de la classe de 2nde1