Expo : L'immigration en Allemagne aujourd'hui et autrefois

1,1 millions de réfugiés accueillis en Allemagne en 2015... - Inspirés des faits d'actualité, les germanistes de la 1ère ES1/3 et L1 ont voulu en savoir plus.

Pourquoi tant de réfugiés, où vont-ils, comment sont-ils accueillis, quelles sont leurs difficultés aujourd'hui ?

Et comment c’était autrefois, en 1945 quand tous les allemands des territoires de l'est ont été chassés, dans les années 50/60 au moment du miracle économique, ou alors après la chute du mur de Berlin, pendant la guerre de l'ex-Yougoslavie ou même 400 ans plus tôt, après la guerre des 30 ans ?

Les élèves ont essayé de trouver des réponses à toutes ces questions-là, dans des documents de langue allemande et en ont présenté l'essentiel.

Pour que tout le monde puisse comprendre leurs résultats, les affiches ont été résumées en français et même en anglais et le tout a été enregistré sous format audio. Les élèves et professeurs intéressés peuvent écouter les sons en scannant les QR codes avec leur smartphone. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, suivez les instructions du document joint.

Bonne visite !

Et : Nous avons même mis à votre disposition un livre d'or électronique, avec un lien direct sur ce FORUM. Laissez-nous vos impressions, posez-nous des questions, nous essayerons d'y répondre dans les plus brefs délais !