Partir en Allemagne - les échanges

Si c'est un week-end en Thalys ou une semaine de vacances avec vos parents, toutes les occasions sont bonnes pour aller en Allemagne !

Vous ne savez pas où aller ? Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme allemand ici ou alors ici !

Mais vous pouvez aussi partir seuls (enfin presque) en participant à un échange. Vous serez accueillis et logés dans une famille allemande de votre choix et au retour vous logez cette même personne chez vous.

Quels échanges sont possibles ?

- échange non-encadré : Vous vous trouvez un correspondant et vous partez pendant les vacances.

- échange semi-encadré :
Il existe le programme Brigitte Sauzay pour ceux qui veulent partir 3 mois en Allemagne ou le programme Voltaire pour 6 mois !
Cliquez sur les liens pour vous renseigner !
Vous avez toutefois aussi la possibilité de partir moins longtemps (4-6 semaines par exemple) en établissant une convention entre le lycée Sarcey et l’établissement d'accueil.
Des subventions de l'OFAJ peuvent être obtenues.

- échange encadré : Les classes de Première européennes et Abibac (et selon la disponibilité les autres) partent environ 7-10 jours tous les ans à Schweinfurt au Lycée Celtis-Gymnasium. Cet échange existe de plus de 20 ans.

Pour les échanges individuellees, le lycée vous autorise à priori de partir en fin d'année scolaire et d'accueillir un correspondant au début de l'année suivante, sous condition de résultats satisfaisants durant l'année scolaire.
Attention : Il faut une autorisation écrite.

Comment trouver un correspondant ?

Soit vous en avez déjà un et vous lui proposez de vous revoir.
 Soit vous en trouvez un nouveau. Le mieux c'est de chercher dans les petites annonces de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) ou d'y poster une annonce par vous-mêmes. Soyez le plus précis possible, vous trouverez ainsi plus facilement la personne qui vous convient !

Alors, qu'attendez-vous ?!