Mathématiques

La spécialité Mathématiques

L'enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : `Algèbre`, `Analyse`, `Géométrie`, `Probabilités et Statistiques` et `Algorithmique et programmation`.

Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maitrise du calcul algébrique.

L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Et les options ?

Le lycée propose deux options au contenu mathématique aux élèves entrant en classe de Terminale Générale.

MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES

L'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l'enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement de spécialité en classe de Terminale, ont cependant besoin et envie de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l'enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme de mathématiques complémentaires s'appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu'il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.

MATHEMATIQUES EXPERTES

L'enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d'aborder de façon approfondie d'autres champs d’étude que ceux proposés par l'enseignement de spécialité.
Il est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis de l'enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les objets afin qu'il puisse faire l'expérience personnelle de l'efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l'abstraction ;
  • développer des interactions avec d'autres enseignements de spécialité ;
  • préparer aux études supérieures

Articles de cette rubrique

  • Concours Kangourou

    par C. NGO

    Une participation record cette année.
    144 élèves du lycée Sarcey issus des filières générales, technologiques et professionnelles ont participé tous ensemble à la 26ème édition du concours Kangourou jeudi 17 mars dernier.
    Merci à eux pour leur participation !
    Croisons maintenant les doigts pour jusqu’à (...)