Développement Durable

L'enseignement Développement Durable est une option de classe à projet.

En lien avec les enjeux de développement durable, l’élève étudie :

  • le paysage : il s’agit de parcourir le territoire, d’observer et de noter les caractéristiques du paysage grâce à des schémas, croquis, enregistrements....
  • les socio-systèmes : les populations, les organisations et les institutions, la société sous ses aspects économiques, patrimoniaux, sociaux et culturels.
  • les écosystèmes : à partir d’observations sur le terrain et en laboratoire, les élèves identifient les composantes écologiques du territoire (plantes, animaux, microorganismes qui interagissent dans un milieu). Comment les activités de l’homme influencent les espaces et les espèces, quelles mesures prendre pour les préserver ?
  • les agrosystèmes : ce sont des écosystèmes créés par l’exercice de l’agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...). Les élèves visitent diverses exploitations agricoles pour comprendre le processus de production.

Articles de cette rubrique

  • Collecte de bouchons

    par C. NGO

    Collecte de bouchons pour aider l’association APAJH à acheter des fauteuils roulants pour les handicapés
    Déposez vos bouchons
    à la Vie Scolaire au Bâtiment N ou à la Cantine (près des portes de sortie)
    ©Le tri c’est la vie // 2nd (...)

  • Recyclage du papier au Lycée Sarcey

    par C. NGO

    Recyclage du papier au Lycée Sarcey
    Depuis le début de l’année scolaire notre classe, la 2nde1, porte un projet de Développement Durable pour le Lycée Sarcey.
    Le recyclage du papier se met en place au Bâtiment E, au CDI et en salle des Professeurs. Cette étape constitue un test pour notre projet. Ce (...)

  • Visite du centre de tri des déchets SITREVA de Rambouillet

    par C. NGO

    Les élèves de la classe de 2nde1 ont visité le centre de tri des déchets de Rambouillet (SITREVA) le jeudi 8 décembre dernier dans le cadre de l’enseignement d’exploration Développement Durable.
    Voici leurs impressions telles qu’ils les ont exprimées à leur retour :
    « Nous avons découvert quels (...)

  • Et si on jouait à trier les déchets ?

    par C. NGO

    L’enseignement développement durable a permis aux élèves de la seconde 3, lors de l’année 2015-2016, de participer à l’élaboration d’une charte sur le gaspillage alimentaire. Suite à cela, les élèves ont élaboré par groupes une série de projets visant à communiquer autour de cette charte et du concept du (...)