Remise des diplômes ABIBAC – BACHIBAC 2018 .... Avant que la prochaine promo n'arrive ...

Avant que la promo 2019 n'arrive... voici un bref retour sur la cérémonie de remise des diplômes ABIBAC et BACHiBAC 2018 !

Le 10 juillet 2018, tout s’est terminé. Les épreuves écrites spécifiques en langue étrangère pour l’obtention de l’Abitur et du Bachillerato, toute la série des épreuves du baccalauréat, et les oraux spécifiques AbiBac/BachiBac sous autorité du pays partenaire… Lors d’une cérémonie solennelle, les double-diplômes, pour lesquels les élèves avaient suivi durant 3 ans un enseignement intensif, ont été remis aux élèves.
M. Vallot, Proviseur, a remercié les élèves et les familles pour leur investissement, mais également tous les professeurs qui ont organisés tout au long de ces trois années des concours, des projets, des sorties, des voyages, des échanges scolaires, invité des personnalités, pour créer une immersion culturelle la plus diversifiée possible pour les élèves.
Monsieur Vallot, Proviseur du Lycée Nikola Tesla
Madame Thomas, IA-IPR d’allemand de l’académie de Versailles chargée aussi de la coordination des langues vivantes, donc en ce sens aussi représentante de l’espagnol, a également félicité les élèves et les enseignants pour leur engagement.
Madame Elisabeth Thomas, Inspectrice de Langues Vivantes
Puis s’en est suivi la présentation du parrain de la promotion BachiBac 2018, Carlos Giménez au travers d’une interview réalisée lors d’une exposition en France dédiée à cet auteur de bandes dessinées. Il est une figure importante de la Mémoire historique en Espagne. Sous son crayon, il raconte en noir et blanc son enfance dans un pensionnat franquiste près de Madrid où la faim, les humiliations morales et physiques ainsi que les restrictions étaient légion. Dans un mail, plein d’émotion, Carlos Giménez s’est adressé aux élèves de la section pour les remercier de l’honneur qu’ils lui font en le choisissant comme parrain. Puis avec une extrême modestie, il leur a souhaité de s’épanouir en tant qu’étudiants et futurs adultes et les a assurés de sa gratitude et de son affection.
Pour clore cette première partie, Lucie D., au chant, accompagnée de Nina C. et de Stélina L., au piano, ont ému la salle en interprétant une chanson du répertoire traditionnel espagnol.
Présentation musicale par deux élèves BachiBac
Pour la partie allemande, c’est le journaliste et auteur allemand Harald Martenstein, chroniqueur au célèbre journal DIE ZEIT, qui a parrainé la promo 2018. M. Martenstein nous a honorés de sa visite en cette soirée, après avoir consacré en janvier déjà une journée entière à une rencontre d’échange avec les élèves. M. Martenstein, merci de votre présence !

Harald Martenstein, parrain de la promo Abibac 2018

Dans son discours de parrainage, il a conseillé à ces jeunes élèves sur le point de choisir une voie de formation … :
-  … de prendre leur temps dans la vie, d’avoir le courage d’accumuler des expériences, et de laisser une chance au hasard de « bien faire les choses » au lieu de vouloir tout planifier, les encourageant à se construire leur personnalité propre.
-  … de prendre le temps et la liberté de rire des choses, afin de toujours s’assurer le recul nécessaire à une santé mentale et physique en équilibre.
-  … de ne pas toujours suivre les conseils donnés par leur entourage. Selon lui il faut consulter, écouter et envisager les conseils donnés, mais se faire confiance pour la décision finale, y compris pour le choix d’un métier, car on sera forcément « bon » dans ce qu’on fait avec passion et avec conviction.

Finalement M. Martenstein a souhaité aux jeunes élèves du lycée Tesla « de prendre le chemin que le destin a inscrit dans leurs cœurs » et la salle, captivée par le discours, l’a salué par un tonnerre d’applaudissement.
En intermède, les élèves germanistes ont présenté un diaporama avec leurs souvenirs de leurs voyages de classe.
Madame Heusinger, l’inspectrice de Hambourg a ensuite ouvert la procédure de remise des diplômes par son discours de félicitations, puis les diplômes bi-nationaux ont été remis aux élèves des deux sections.
Remise des diplômes par Madame Heusinger, inspectrice de Hambourg
Des remerciements aux professeurs par les élèves ont couronné cette remise de diplômes et le Proviseur ainsi que M. Martenstein, Madame Heusinger et Madame Thomas ont également reçu un exemplaire du diplôme encadré pour compléter la galerie des diplômes précédents…
Pour finir l’hymne de la section BachiBac a été chanté par les deux classes – Vive L’Europe ! Puis les mascottes des deux sections ont été transmises aux élèves de Première Abi / Bachi, futurs élèves de Terminale à la rentrée qui porteront désormais les couleurs de la section.
Fier, soulagé et heureux, le groupe a finalement pu se détendre autour d’un verre et s’est dissout après un échange amical au réfectoire.
Un grand bravo aux Abibacheliers et aux Bachibacheliers et bonne continuation !