Déc. 2014 : Die Mauer und ich – le mur et moi Marén Berg au Centre Culturel de Dourdan

Comme tous les ans, le Lycée Francisque Sarcey organise une sortie pour tous les germanistes du lycée. En raison du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) les professeurs ont pris la décision de mettre en avant ce sujet pour consolider ce thème dans le domaine des compétences culturelles à acquérir.

A cette occasion le contact avec la chanteuse et comédienne franco-allemande Marén Berg était bienvenu pour illustrer et rendre plus vivant le savoir des élèves sur cet événement.

La comédienne Marén Berg a vécu la construction du mur de Berlin et s’est librement inspirée de son histoire personnelle pour écrire son spectacle. Elle a voulu partager son expérience avec la génération suivante, afin de lui montrer à travers une pièce de théâtre type one-man-show où alternent jeu scénique et chansons, la vie des deux cotés du Mur. Elle incarne tour à tour les personnages de Magda et Vera, deux sœurs jumelles, l’une révoltée contre le système qui s’est enfuie à l’Ouest, l’autre plus résignée, restée à l’Est après la construction du Mur. Elles se retrouveront après presque trente ans de séparation. Message de liberté et d’espoir en l’avenir pour lutter contre toutes les frontières !

Les élèves ont été ravis de ce spectacle facile à comprendre grâce aux paroles en français et en allemand, et grâce à la projection de documentaires authentiques complétant le jeu scénique. Ils se sont vus confortés dans ce qu’ils savaient déjà en théorie.

Un grand merci non seulement au professeur organisateur mais aussi à la Ville de Dourdan de nous avoir mis à disposition le centre culturel et à Maren Berg et son ingénieur du son Damien Herbillon d’avoir ainsi enchanté nos élèves !

Pour plus d’information sur Maren Berg et son spectacle cliquez ici :

Voir en ligne : http://www.marenberg.com/marenberg/...