Déc. 2013 : Autorenlesung : Liselotte Kinskofer

(actualisé le )

Juste à temps pour les vacances de Noël, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir dans nos locaux l'auteure allemande de jeunesse Liselotte Kinskofer.

Lotte Kinskofer, comme l'appellent les initiés est une auteure allemande qui écrit plus particulièrement pour la jeunesse, d'un style vif et d'une langue très actuelle.

Lotte Kinskofer

Elle a présenté à tous les élèves intéressés par la littérature allemande, plus particulièrement les élèves Abibac, son livre `Spring in den Himmel`, l'histoire d'une amitié entre deux jeunes filles qui se rencontrent à l'occasion d'un contrôle de tickets dans le métro munichois.

Cette amitié est continuellement mise à l’épreuve et interrogée, ses limites sont testées et finalement bien comprises.

Spring in den Himmel

Après la lecture d'un extrait, Lotte a répondu aux questions des élèves qui s'intéressaient plus particulièrement à la vie d'un auteur, sa profession, son travail au quotidien et la relation aux éditeurs.

Quelques `tipps and tricks` de scénarisation réussie ont été révélés aux élèves.

Lecture d'un extrait
Discussion avec les élèves

La survie du livre à l’ère de l'informatique et des médias électroniques à également été évoquée. Lotte a trouvé, avec ses éditeurs un format bien particulier de livre et très ludique : `La soupe à la tomate`, une boite ronde ressemblant à une boite de conserve qui contient un livre sous forme de puzzle. Un texte à reconstituer soi-même. Ingénieux !

Mord in Dosen

Merci Liselotte d’être venue jusqu’à Dourdan et merci à l’éditeur DTV d'avoir permis cette rencontre fructueuse !