Badminton

(actualisé le ) par flament

1) Définition de l’activité :

Frapper un volant en cherchant :
* à atteindre une cible horizontale après avoir franchi une cible verticale
* à réduire les incertitudes produites par l'adversaire tout en augmentant les siennes.

2) Les problèmes fondamentaux :

* Attaquer la cible adverse et défendre la sienne en même temps
* Maîtrise d'une situation d'anticipation-coincidence
* Gestion risque - sécurité

3) Les enjeux :

* Sollicitation des ressources bio-informationnelles et énergétiques
* Développement de stratégies individuelles
* Développer la notion d'anticipation
* Gestion du stress sous pression temporelle

4) Les compétences :

Cf feuille jointe Badminton

5) Les contenus :

Situation de référence :

Match en 1c1 soit au temps ou aux points en montante-descendante

6) Evaluation :

En seconde :
3 match en 2 sets gagnants de 9 pts ou au moins 1 en 15 pts avec changement de coté à 8 pts (prolongation possible). Aide d’un observateur au changement de coté

Performance (7 points) :
Tout au long du cycle ou lors d’un tournoi final + efficacité

Maîtrise (8 points) :
Selon une grille de niveau de jeu (cf grille comportementale)

Connaissances (5 points) :

* Sur l’échauffement

* Les règles du jeu et l'observation en match

* la gestion d'une compétition

Baccalauréat :

Cf feuille jointe Baccalauréat