Badminton
(actualisé le )
1) Définition de l’activité :
Frapper un volant en cherchant :
* à atteindre une cible horizontale après avoir franchi une cible verticale
* à réduire les incertitudes produites par l'adversaire tout en augmentant les siennes.
2) Les problèmes fondamentaux :
* Attaquer la cible adverse et défendre la sienne en même temps
* Maîtrise d'une situation d'anticipation-coincidence
* Gestion risque - sécurité
3) Les enjeux :
* Sollicitation des ressources bio-informationnelles et énergétiques
* Développement de stratégies individuelles
* Développer la notion d'anticipation
* Gestion du stress sous pression temporelle
4) Les compétences :
Cf feuille jointe Badminton
5) Les contenus :
Situation de référence :
Match en 1c1 soit au temps ou aux points en montante-descendante
6) Evaluation :
En seconde :
3 match en 2 sets gagnants de 9 pts ou au moins 1 en 15 pts avec changement de coté à 8 pts (prolongation possible). Aide d’un observateur au changement de coté
Performance (7 points) :
Tout au long du cycle ou lors d’un tournoi final + efficacité
Maîtrise (8 points) :
Selon une grille de niveau de jeu (cf grille comportementale)
Connaissances (5 points) :
* Sur l’échauffement
* Les règles du jeu et l'observation en match
* la gestion d'une compétition
Baccalauréat :
Cf feuille jointe Baccalauréat