Témoignage 4

La section européenne allemand est un sérieux (et reconnu) atout dans les études supérieures, particulièrement pour ceux qui choisiront les sciences humaines. Pour ce que j'en sais, les professeurs d'allemand en classes préparatoires littéraires choisissent en priorité les dossiers d’étudiants ayant suivi et obtenu la mention européenne au bac. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux heures d'allemand en plus par semaine apportent une assurance certaine dans la maîtrise orale et écrite de la langue. Avoir suivi cet enseignement démontre de plus une certaine ouverture d'esprit.
Les cours d'histoire en allemand, centrés sur la construction progressive de l'Union Européenne mettent en avant différents aspects qui complètent et approfondissent les cours d'histoire de Première et de Terminale : aspects économiques, politiques mais aussi humains de la construction européenne. En développant cet enseignement historique et linguistique, la mention européenne allemand permettra à de nombreux futurs historiens, géographes, économistes, journalistes ou même juristes de comprendre que l'histoire n'est pas une succession de faits statiques qu'il convient d’étudier par le biais de frises chronologiques artificiellement bornées : la compréhension de l'actualité politique européenne (brûlante en ce moment) est grandement facilitée par ces enseignements suivis au lycée.
Pour finir, je ne peux que conseiller aux futurs lycéens de suivre cette formation intéressante, de haut niveau et finalement accessible à tous les germanistes curieux et avides de mieux comprendre le fonctionnement de ce gigantesque, fantastique et unique appareil politique qu'est l'Union Européenne.

Antoine Chabrol, doctorant en géographie/archéologie à l'université de Paris 1, promotion Jacques Delors, 2003. `