La littérature en AbiBac

Les professeurs choisissent en règle général les oeuvres eux-mêmes, sauf si elles sont imposées. Souvent des activités annexes (arts, cinéma, sorties, rencontres...) sont organisés pour donner du sens.

Exemple pour l'année 2015/16 :

SECONDE

Les livres suivants ont été lus par les élèves :
- `Das doppelte Lottchen`, Erich Kästner
- `Max und Moritz`, Wilhelm Busch
- `Das Riesenspielzeug`, Albert von Chamisso

L’étude littéraire a été l'occasion :
- de découvrir des histoires
- de les mettre en scène de façon simple
- d’élargir le lexique et les compétences grammaticales des élèves
- d'aborder les figures de style et moyens rhétoriques de la narration
- de s'interroger sur les perspectives de la narration

En civilisation : `le monde de l'entreprise en Allemagne`

Cela a été l'occasion de
- découvrir des informations essentielles sur l'industrie allemande et le monde de l'entreprise en Allemagne
- découvrir le phénomène des `hidden champions` / `geheime Weltmarktführer` allemands
- découvrir la vraie histoire de l'invention du nounours
- visiter des sièges français d'entreprises allemande, suisse et autrichienne
- apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation en allemand
- postuler pour des vrais stages dans des entreprises allemandes
- se glisser dans la peau d'un inventeur et inventer des produits virtuels selon des critères précis
- mettre au point des stratégies marketing (vidéo) en allemand pour les produits inventés
- et de gagner le premier prix du concours d'invention `Unternehmen Deutsch` du Goethe Institut !!!!

PREMIERE

Ce groupe a étudié des oeuvres intégrales et des extraits d'oeuvres :

- Der Besuch der alten Dame , Dürrenmatt
- Tschick , Wolfgang Herrndorf, oeuvre imposée.
En contexte avec ce dernier : Etude du film en rapport avec la thématique de Tschick : Vincent will Meer

Divers :
- Brief an den Vater (extrait), Franz Kafka
- Mutterzunge (extraits), de Emine Sevgi Özdamar
A cette occasion rencontre avec l’écrivain au lycée Sarcey le 30 mars 2016 !!!

- poésie : différents approches de la thématique `Fremdsein`, `Entfremdung`, `in der Fremde...`
- poésie expressionniste
- peinture expressionniste, le dadaisme, le Bauhaus

- des films en relation avec `Tschick` : Vincent will Meer
- Festival du cinéma allemand Paris : Georg Elser
- textes sur le pouvoir de l'argent et la morale, la migration, double culture, la langue : langue des jeunes et identité....

TERMINALE

Le groupe a étudié des oeuvres intérgrales :

- Der Tod in Venedig, de Thomas Mann
- Der Spaziergang von Rostock nach Syrakus, de C.F. Delius